"Je travaille toujours au sein d’une relation humain-chien. Une éducation saine ne peut exister que si elle est basée sur une relation de confiance entre le chien et son humain"

Le maître ne se pose pas en dominant, mais en partenaire.

Il stimule la motivation et la créativité de son chien. Il respecte ses émotions, son autonomie et ses choix. Il comble ses besoins et canalise ses instincts. Il est un guide pour aider son animal à s’insérer dans nos sociétés.

Education canine à Lons le Saunier 39

L’éducation canine bienveillante utilise le renforcement positif comme base de travail.

Les comportements que nous exigeons de nos chiens ne sont pas naturels pour eux. Il s’agit pour eux d’un « travail » et, comme pour nous, tout travail mérite salaire, Nous allons donc créer l’environnement, les conditions dans lesquelles notre chien pourra produire les comportements que nous souhaitons, pour ensuite pouvoir les renforcer et les voir se reproduire.

C’est aussi simple que ça.

On travaille sous forme de micro-progrès, en évitant l’échec afin de vous mettre vous et votre chien dans les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

On ne parlera pas ici de donner un «ordre», mais plutôt d’indiquer un «signal» qui aura pour effet de produire une conséquence positive pour le chien. Ainsi, voudra-t-il souvent répéter cette commande, avec envie, entrain et engagement pour son humain. Nous cherchons à motiver votre chien afin de construire une relation saine et solide qui continuera de vous porter, même après notre travail ensemble.

"Je n’utilise aucune forme de brutalité, et je ne me base sur aucune contrainte physique ou psychique"

Je ne travaille qu’avec la motivation du chien et la vôtre ! Grâce aux différentes stratégies de renforcement, nous pouvons éviter toute forme de punition, et par la même occasion, les effets secondaires négatifs qui en découlent. L’intimidation ne fait pas partie des méthodes que j’emploie ni de celles auxquelles je crois.

Illustration 2 chiens

Mon travail prend du temps mais c’est le temps qu’il vous faudra, à vous et votre compagnon pour grandir, apprendre, et vous épanouir ensemble.

« Un chien qui travaille pour obtenir une conséquence positive (friandise, caresse, jeux, droit de partir jouer, etc…) sera capable de performances bien supérieures à celles d’un chien qui travaille pour éviter (punition, frustration, coup de collier, etc…) car celui-ci ne fera alors que le minimum pour éviter la punition. De plus, la punition est génératrice d’immense frustrations et peut plonger l’animal dans un état d’anxiété majeur pouvant mener à de l’agressivité ou à un état de détresse acquise. Qui donc peut se permettre aujourd’hui, avec les exigences de la société envers nos chiens, de se promener avec un animal agressif ? S’ il mord ; il risque l’euthanasie ! » – Isabelle Charlet, Cynopsis

Illustration 3 chiens

Nous contrôlons quasiment la totalité de la vie de nos chiens : ce qu’ils mangent, quand ils sortent, ce qu’ils ont le droit de faire ou non.

La science a démontré qu’avoir du contrôle sur sa propre vie – en ayant la possibilité de faire des choix – est une condition sine qua non pour son bien-être, quelle que soit l’espèce.

En optant pour une éducation respectueuse et bienveillante, vous rendez à votre chien le contrôle sur sa vie. Vous lui donnez la possibilité de faire des choix et d’influencer sa vie grâce aux conséquences de ceux ci. Car le principe ici, c’est de donner au chien le loisir de réfléchir et donc de prendre de bonnes décisions – car nous serons là pour l’aider.

Il n’est jamais trop tard pour prendre soin de ceux qu’on aime. Il n’y a pas de limite d’âge à l’apprentissage.